Gestionnaire comptable et fiscal CCP1 : Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
Prix sur devis Nous contacterProgramme de la formation
Métier : Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L'emploi est constitué d'activités d'exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d'organisation, de conseil. Il anime une équipe. Le gestionnaire comptable et fiscal : organise la saisie de l'information comptable ; réalise les travaux de fin d'exercice comptable ; établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles ; révise et met en place un dossier de contrôle ; analyse les états de synthèse ; suit le processus budgétaire ; met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle. Selon l'organisation, le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales... Le principal interlocuteur interne est le chef d'entreprise ou son adjoint. Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l'aide de logiciels. Il maîtrise l'utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques. Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.
Objectifs pédagogiques
- Tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes
Profil des stagiaires
- Demandeurs d’emploi, salariés, individuels.
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- BAC ou équivalent exigé
- Maîtrise des travaux comptables courants exigée
- Pour les débutants : validation du CCP 1 comptable assistant obligatoire (assurer les travaux courants de comptabilité)
- Connaissances de l’outil informatique
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Bonnes Capacités d'analyse et d'organisation
- Qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact, respect de la hiérarchie...)
Contenu de la formation
-
Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
- Réaliser l'arrêté des comptes
- Réviser et présenter les comptes annuels
Tous nos formateurs sont titulaires à minima du Titre professionnel formateur professionnel d'adultes et d'une expérience de 2 ans minimum dans leurs domaines de formation.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Supports de formation en ligne.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle, exercices interactifs
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Recherches personnelles
Qualité et satisfaction
Modalité de certifications
- Délivrance d'une attestation / Obtention par capitalisation des CCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31677/
- Suite de parcours : CCP 2 et 3 du titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal, obtention du titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal. Evolutions possibles : Cadre comptable, Chef de groupe, Responsable administratif et financier.
- 5 ans